Le Kenya est l'un des meilleurs endroits d'Afrique pour observer les Big Five : lions, léopards, buffles, éléphants et rhinocéros. Pour ceux qui souhaitent observer toutes ces créatures charismatiques (et bien d'autres encore), une bonne combinaison de safaris courts est le Masaï Mara (pour le lion, le léopard, le buffle et l'éléphant) et le lac Nakuru (pour les rhinocéros noirs et blancs). Parmi les autres destinations de safari de choix, qui abritent la totalité ou la plupart des Big Five, on trouve Tsavo Est, Tsavo Ouest, Amboseli, le plateau de Laikipia, Sambru-Buffalo Springs-Shaba, Meru et, dans une moindre mesure, les collines de Shimba. Ce forfait safari routier de 10 jours vous permettra de découvrir les paysages uniques de chaque destination.
10 Days Big Five Africa Safari Adventure
Aperçu de la visite
- Frais d'entrée au parc/camping.
- Toutes les activités (sauf mention facultative)
- Hébergement en pension complète (sauf si répertorié comme surclassement)
- Tous les transports terrestres (sauf mention contraire comme facultatif)
- Toutes les taxes et prélèvements gouvernementaux, le cas échéant
- Transferts aller-retour à l'aéroport, le cas échéant
- Repas (tels que spécifiés dans la section jour par jour)
- Eau potable (eau potable purifiée fournie tous les jours)
- Vols domestiques/internationaux
- Hébergement ou repas pendant le voyage
- Pourboires (directives sur les pourboires : 10 $ par personne et par jour)
- Des choses de nature personnelle, par exemple une assurance voyage, des appels téléphoniques, etc.
- Augmentation des taxes gouvernementales, des frais de parc, du carburant ou d'autres taxes connexes
Day-by-Day Itinerary
JOUR 01: NAIROBI / SAMBURU PAR LA ROUTE 330 KMS 5-6 HEURES
Prise en charge à 7h00 par notre guide pour un briefing. Vous serez ensuite conduit vers le nord jusqu'à Samburu, sur la rive sud de la rivière Uaso Nyiro, en aval d'Archer's Post jusqu'à la réserve de Samburu. Au nord de l'équateur, certains animaux et certaines végétations sont légèrement différents de ceux que l'on trouve habituellement au sud. Prenez quelques minutes de détente avant de poursuivre votre safari nocturne jusqu'à la tour des éléphants. La réserve abrite une faune abondante, avec une abondance d'espèces rares et spécialisées du nord, telles que le zèbre de Gravy, l'autruche de Somalie, la girafe réticulée, le gerenuk et l'oryx beisa (également appelé « cinq spéciaux de Samburu »). La réserve abrite également des éléphants et de grands prédateurs comme le lion, le léopard et le guépard. Kamunyak, la lionne miraculeuse qui a adopté le bébé oryx, résidait dans la réserve. L'observation de lycaons est également une attraction fréquente dans cette zone protégée unique. L'avifaune est abondante, avec plus de 450 espèces recensées. Malgré son éloignement et son inaccessibilité pendant de nombreuses années, le parc a conservé une atmosphère naturellement sereine et paisible. Outre la faune abondante qu'il abrite, le parc est également un véritable paradis pour les oiseaux. La réserve nationale de Samburu est l'une des deux zones où les défenseurs de l'environnement George et Joy Adamson ont élevé Elsa la lionne. Leur histoire a été rendue célèbre par le livre à succès et le film primé « Born Free ». Retour au camp pour le dîner et la nuit. Destination principale : Réserve de Samburu Repas et boissons : (Déjeuner et dîner) Eau potable (autres boissons non incluses)
JOUR 02: SAMBURU
Après le petit-déjeuner, partez en safari matinal et après-midi à la découverte de cette incroyable réserve animalière. Le parc est peu fréquenté et vous ressourcera. On y trouve une concentration d'espèces animales, notamment les Big Five : éléphants, lions, rhinocéros, léopards, buffles, gerenuks, girafes réticulées, autruches de Somalie, zèbres de Gravy, oryx de Besia, lycaons (espèce menacée), ainsi que la tortue de Puncake (espèce menacée). Plus de 450 espèces d'oiseaux et d'espèces aquatiques sont recensées dans la rivière Waso Nyiro, notamment des vautours, des martins-pêcheurs, des marabouts, des bateleurs, des pintades, des autruches de Somalie et bien d'autres. La réserve est réputée pour ses espèces animales rares, uniques au parc, à savoir : le gerenuk à long cou, le zèbre de Gravy, la girafe réticulée et l'onyx de Beisa. L'insaisissable léopard du Kenya est souvent aperçu dans le parc, surtout le soir. Parmi les autres animaux sauvages kenyans présents dans le parc, on trouve des guépards et des lions, ainsi que des éléphants, des buffles et des hippopotames. La faune ornithologique est aussi abondante que la faune de la réserve nationale de Samburu, qui compte plus de 350 espèces d'oiseaux différentes, dont des vautours, des martins-pêcheurs, des marabouts, des bateleurs, des pintades, des autruches de Somalie et bien d'autres. Destination principale : Réserve de Samburu Repas et boissons : (Déjeuner et dîner) Eau potable (autres boissons non comprises)
JOUR 03: SAMBURU/ OLPEJETA
Après le petit-déjeuner, départ et route vers le sanctuaire d'Olpejeta. Arrivée au camp pour le déjeuner et le safari de l'après-midi. La combinaison d'une faune étonnante et de vues imprenables sur les plaines ouvertes d'Ol Pejeta garantit une expérience de safari inoubliable. Ol Pejeta Conservancy est une réserve naturelle de 364 km² située entre les contreforts du Mont Kenya et les Aberdares. Son ratio gibier/zone est le plus élevé des parcs et réserves du Kenya. L'Ol Pejeta Conservancy au Kenya compte plus de 10 000 grands mammifères et c'est le seul parc où l'on peut observer les cinq grands animaux et les chimpanzés. C'est également là que l'on trouve la population de rhinocéros qui croît le plus rapidement en Afrique. Il y a des rhinocéros blancs du sud, environ 80 rhinocéros noirs menacés et, dans un sanctuaire spécial, deux des derniers rhinocéros blancs du nord au monde. Le safari en véhicule n'est pas la seule option à Ol Pejeta. Des safaris à pied, à cheval et même à dos de chameau sont proposés, ainsi que des safaris nocturnes. Depuis sa création en 1988, Ol Pejeta a connu une liste colorée de propriétaires, dont Lord Delamere, un colon britannique influent, Roussel, le père du magnat du transport maritime Aristote Onassis, et le marchand d'armes Adnan Khashoggi. Le bétail joue donc toujours un rôle à Ol Pejeta aujourd'hui, mais en tant que bétail géré au sein de la réserve et utilisé pour maximiser la biodiversité de la terre, ce qui fait d'Ol Pejeta une zone intégrée pour la faune et le bétail. Le Boma des espèces menacées est un lieu incontournable de tout voyage à Ol Pejeta. Les visiteurs peuvent y rencontrer les rhinocéros blancs du Nord, qui sont en danger critique d'extinction et dont il ne reste que deux spécimens dans le monde, et en apprendre davantage sur eux. Les deux rhinocéros sont ici et les visiteurs peuvent vivre l'expérience unique de voir de près ces créatures majestueuses. Le boma abrite également six rhinocéros blancs du Sud, deux rhinocéros noirs et de nombreux zèbres de Gravy et bubales de Jackson. Retour au camp pour le dîner et la nuit. Destination principale : Conservatoire privé d'Olpejeta Repas et boissons : Petit déjeuner, déjeuner et dîner (boissons non comprises) Eau potable (autres boissons non incluses)
JOUR 04: OLPEJETA / LAC NAKURU N.P.
Après le petit-déjeuner, route vers le parc national du lac Nakuru. Ce parc n'était connu que comme un sanctuaire d'oiseaux, en particulier les flamants roses et roses. Aujourd'hui, il abrite le rhinocéros blanc et la girafe de Rothschild, ainsi que des herbivores comme le daim et l'antilope. Le léopard peut également être observé dans ce parc. La végétation est de type plus sec. L'acacia à sommet plat et le cactus candélabre caractérisent le paysage. Ce parc était connu uniquement comme un sanctuaire d'oiseaux, en particulier les flamants nains et les flamants roses. Aujourd'hui, il abrite le rhinocéros blanc et la girafe de Rothschild, ainsi que des herbivores comme le daim et l'antilope. Le léopard peut également être observé dans ce parc. La végétation est de type plus sec. L'acacia à sommet plat et le cactus candélabre caractérisent le paysage. Le parc national du lac Nakuru est réputé pour être un sanctuaire ornithologique comptant plus de 400 espèces d'oiseaux, dont d'immenses volées de flamants roses et de nombreux autres oiseaux aquatiques. C'est un excellent parc pour l'observation de la faune et de la flore, et il abrite de nombreux animaux qui aiment l'eau, comme les hippopotames et les cochons d'eau. Arrivée et enregistrement au lodge ou à l'hôtel pour le déjeuner et le safari de l'après-midi, retour au lodge pour le dîner et la nuit. Destination principale : Parc national du lac Nakuru Repas et boissons : Petit déjeuner, déjeuner et dîner (boissons non incluses) Eau potable (autres boissons non incluses)
JOUR 05: LAKE NAKURU / MASAI MARA
Après le petit-déjeuner, départ en voiture pour Masai Mara, la plus belle réserve animalière du Kenya, avec ses prairies douces et ondulantes qui regorgent d'une pléthore d'animaux et d'oiseaux. Vous y verrez la gazelle de Thompsons et de Grant, le topi, l'éland, le zèbre, le cobaye, la girafe, l'hippopotame, le fauve, le phacochère, le crocodile, l'autruche, les vautours, entre autres, et plus de 450 espèces d'oiseaux, dont plus de 50 oiseaux de proie. Une chose est sûre, dans le Masai Mara, vous découvrirez la nature dans toute sa splendeur. Arrivée et enregistrement au lodge ou au camp pour le déjeuner. Les repas sont pris sous forme de buffet, dans la salle à manger ou à l'ombre des arbres indigènes. Vous pourrez vous détendre et profiter de l'environnement avant de partir pour un safari dans l'après-midi et de revenir au camp ou au lodge pour le dîner et la nuit. Pendant votre séjour à Mara, vous serez conduit le long de la rivière qui est un endroit idéal pour observer la faune. Avec un peu de chance, vous pourrez prendre des photos étonnantes des hippopotames et des crocodiles dans l'eau. Les règles du parc autorisent la conduite hors route, ce qui signifie que les visiteurs peuvent s'aventurer dans les plaines où vivent des centaines et des milliers d'animaux. Retour au camp pour le dîner et la nuit. Destination principale : Réserve de Masai Mara Repas et boissons : Petit déjeuner, déjeuner et dîner (boissons non incluses) Eau potable (autres boissons non incluses)
JOUR 06: MASAI MARA GAME RESERVE
Passez toute la journée dans la réserve du Masai Mara avec des safaris le matin et l'après-midi, ou plutôt une journée complète illimitée avec des pique-niques pour le déjeuner, à la recherche des grands félins et d'autres animaux de plaine. La réserve de Masai Mara offre des paysages magnifiques et une faune abondante. C'est peut-être la seule région du Kenya où un visiteur peut voir des animaux en aussi grande abondance qu'il y a un siècle. La raison en est que cette région vallonnée est à la fois humide et fertile et qu'elle est traversée par les rivières Mara et Talek qui regorgent de crocodiles et d'hippopotames. L'abondance de l'eau et l'excellente disponibilité de la nourriture sont les raisons pour lesquelles le Maasai Mara possède la plus grande population d'animaux sauvages de toute l'Afrique. La migration annuelle d'immenses troupeaux de gnous et de zèbres offre un spectacle particulièrement spectaculaire de juillet à octobre. Les prédateurs tels que les hyènes, les chacals, les léopards et les lions suivent de près ces troupeaux. La plaine est littéralement recouverte de ces animaux. On entend des grognements et d'autres bruits d'animaux, et les combats territoriaux sont monnaie courante. La migration, désormais déclarée septième merveille du monde, a lieu de fin juillet à septembre. Imprégnez-vous de l'abondance de la nature sauvage, des paysages frais et naturels, remplis d'animaux exotiques au cours de nos safaris guidés par des experts dans des véhicules découverts. Réputé pour sa magnifique population de grands félins qui chassent les gnous, les zèbres et autres animaux de plaine qui dominent le Mara, ce dernier a même été surnommé le royaume des lions. Des chacals et de jolis couples de renards à oreilles de chauve-souris. Avec un peu de chance, vous pourrez également apercevoir un serval - un chat longiligne, rayé et tacheté, qui vit dans les hautes herbes et les buissons et qui est capable d'attraper de petits mammifères et des oiseaux. Le plus grand prédateur du Masai Mara, le chien sauvage, est un magnifique animal de bât nomade. Autrefois presque disparu de la région, une ou deux meutes (et ce qui semble être des groupes d'éclaireurs plus petits, composés de deux ou trois individus) sont observées dans de nombreuses zones, mais pas encore de façon régulière. Il est normalement relativement facile de trouver une troupe de lions (quelque 400 lions résident dans la réserve et les conservatoires voisins), qui figure d'ailleurs en bonne place sur la liste des choses à voir de la plupart des visiteurs. Les léopards sont également de plus en plus fréquents et l'on peut s'attendre à de bonnes observations de guépards. D'autres prédateurs sont régulièrement observés dans la réserve et les conservatoires, notamment les fascinantes hyènes tachetées (rarement dérangées par les observateurs humains et fascinantes dans leurs interactions sociales), les hyènes à dos noir et les hyènes à rayures latérales. Retour au lodge pour le dîner et la nuit. Destination principale : Réserve de Masai Mara Repas et boissons : Petit déjeuner, déjeuner et dîner (boissons non comprises) Eau potable (autres boissons non incluses) Autres activités optionnelles : Visite d'un village Maasai : Vous pouvez visiter un village maasai pour voir leur vie traditionnelle. La photographie n'est PAS interdite ici. Un guide Maasai au village vous escortera et vous expliquera en anglais leur vie. Il faut compter environ 2 heures, y compris les transferts aller-retour effectués par nos soins. "Durée : environ 2 heures, à partir de 10h00. Une dame Maasai vous donnera un cours sur la fabrication d'un bracelet en perles dans notre bibliothèque. Ce bracelet sera l'un de vos souvenirs une fois terminé. Le cours dure environ 3 heures. Safari en montgolfière : Tôt le matin, ce safari en montgolfière vous permet de flotter au-dessus du gibier et d'avoir de formidables occasions de prendre des photos inhabituelles. Quoi de plus exaltant qu'un safari matinal en montgolfière survolant les vastes plaines d'Afrique ? Vous assisterez à un lever de soleil africain, tandis qu'une pléthore d'animaux sauvages sillonnera la terre sous vos pieds. À la fin du vol, vous atterrissez dans les plaines au milieu de cette Savane enchanteresse. Le petit-déjeuner est préparé dans l'arôme des saucisses, des œufs et du bacon qui grésillent sur un feu de charbon de bois. Conduite tranquille et observation du gibier sur le chemin du retour vers votre camp ou votre lodge.
JOUR 07: MASAI MARA / LAKE NAIVASHA
Après le petit-déjeuner, route vers le lac Naivasha pour découvrir les nombreuses activités proposées en option. Faites une promenade en bateau d'une heure pour observer les hippopotames, différentes espèces d'oiseaux et d'autres animaux sauvages. Le lac Naivasha vous donne accès à l'unique sanctuaire de faune de Crescent Island. Il est également possible d'y accéder par la route en passant par le « Horse Riding Complex ». Une grande variété d'animaux, d'oiseaux et de plantes y vivent en toute liberté et, comme il n'y a pas de prédateurs, en toute sérénité. Le Crescent Island Game Sanctuary est une péninsule ou une île située à l'est du lac Naivasha. Crescent Island a été créée en 1988, lorsque le niveau du lac Naivasha a suffisamment baissé pour permettre à Crescent Island de faire partie du continent. À l'extrémité est de l'île, il est possible de faire de la voile dans un club nautique privé. Le terrain est plat, ce qui permet aux marcheurs de tous niveaux de s'amuser. Il y a beaucoup de gibier facile à voir, par exemple des girafes, des waterbucks, des élands, des gnous, des zèbres et des impalas. C'est également un paradis pour les oiseaux avec plus de 200 espèces recensées. Le lac abrite de nombreux hippopotames, que l'on peut facilement apercevoir depuis l'île. Parmi les oiseaux résidents, on trouve des aigles pêcheurs, des balbuzards, des nénuphars, des crabes noirs et une variété de hérons. Des hippopotames vivent également dans le lac. Un certain nombre de mammifères peuvent être vus en train de brouter dans les environs du lac, tels que le zèbre, l'impala, le buffle, la girafe, le Kongoni et, la nuit, l'hippopotame. Autres activités optionnelles : Le parc national de Hell's Gate, caractérisé par une topographie et des paysages géologiques variés. Le parc abrite une profusion de gibier de plaine et d'oiseaux. La marche y est autorisée, ce qui en fait un lieu idéal pour la randonnée, le vélo et l'escalade. Les eaux du lac attirent un grand nombre d'animaux sur ses rives. Les girafes se promènent parmi les acacias, les buffles se vautrent dans les marécages et les singes colobes appellent depuis la cime des arbres, tandis que la grande population d'hippopotames des lacs passe la journée à dormir dans les bas-fonds. Retour au camp pour le dîner et la nuit Destination principale : Lac Naivasha Repas et boissons : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner (boissons non comprises) Eau potable (autres boissons non comprises)
JOUR 08: LAKE NAIVASHA/ AMBOSELI
Après le petit-déjeuner, nous partons pour un long voyage en voiture vers Amboseli, avec un arrêt pour le déjeuner à Nairobi. L'après-midi, nous nous rendons dans le pittoresque parc national d'Amboseli. Si le temps le permet, nous ferons un safari en soirée. Malgré sa petite taille (392 km2), cet écosystème fragile abrite une grande variété de mammifères (plus de 50 espèces parmi les plus grandes) et d'oiseaux (plus de 400 espèces). Les eaux du Kilimandjaro s'écoulent le long de la montagne sous des coulées de lave et remontent à la surface à Amboseli, créant une ceinture verte de marécages au milieu de plaines poussiéreuses. Amboseli n'a pas la profusion d'espèces animales que l'on trouve dans le Mara, mais le paysage offre un couvert limité, ce qui nous donne de meilleures chances d'apercevoir certains des plus grands prédateurs. Éléphants, buffles, lions, gazelles, guépards, gnous, hyènes, chacals, phacochères, girafes Masaï, zèbres, babouins et cobes d'eau sont tous présents dans le parc. Retour au camp ou au lodge pour le dîner et la nuit. Destination principale : Parc national d'Amboseli Repas et boissons : Petit déjeuner, déjeuner et dîner (boissons non comprises) Eau potable (autres boissons non incluses)
JOUR 09: AMBOSELI
Après le petit-déjeuner, matinée et après-midi de safaris à Amboseli. Le safari se poursuit dans la région du lac Amboseli, qui est une vaste étendue salée, constituée de marécages permanents. Cette zone abrite de nombreux animaux, petits et grands, une forte concentration d'éléphants, de rhinocéros, de buffles, de zèbres de Burchell, d'élands, de girafes Masaï et de petites espèces de la famille des antilopes, le daim commun, le klipspringer, la gazelle de Grant, l'impala, le topi, et le petit céphalophe, entre autres. Le parc national comprend cinq habitats fauniques principaux (plaines ouvertes, forêts d'acacias, brousse rocailleuse, marécages et marais) et couvre une partie d'un bassin lacustre du Pléistocène, aujourd'hui asséché. Amboseli est célèbre pour son gros gibier et la grande beauté de ses paysages, dominés par l'imposant mont Kilimandjaro. Colline d'observation qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur tout le parc, en particulier sur les marécages et les éléphants ; les marécages en contrebas de la colline d'observation abritent de nombreux éléphants, buffles, hippopotames et une variété d'oiseaux aquatiques comme le pélican ; l'oie égyptienne ; la culture Maasai contemporaine et le mode de vie indigène ; les troupeaux d'éléphants. Retour au camp ou au lodge pour le dîner et la nuit. Destination principale : Parc national d'Amboseli Repas et boissons : Petit déjeuner, déjeuner et dîner (boissons non comprises) Eau potable (autres boissons non incluses)
JOUR 10: AMBOSELI/ NAIROBI / DEPARTURE
Après le petit-déjeuner, safari matinal en route à Amboseli. Amboseli abrite la plus grande population de grands éléphants ainsi que les autres « Big 5 » africains (buffles, lions d'Afrique, léopards et rhinocéros). Il y a également une multitude d'oiseaux kenyans et d'autres animaux, petits et grands, à observer. Départ pour Nairobi où vous arriverez dans l'après-midi. Débarquement à l'hôtel réservé pour la nuit ou transfert à l'aéroport pour prendre votre vol de retour. Destination principale : Nairobi. Repas et boissons : Petit déjeuner, déjeuner et dîner Eau potable (autres boissons non incluses)
Send us an Inquery
Vous avez une question ?
N’hésitez pas à nous appeler. Nous sommes une équipe d’experts et nous serons ravis de vous répondre.
255 756 904 675
pkimgoni@yahoo.com